• Port of Switzerland

Worldwide connected

Les missions et les objectifs des Ports rhénans suisses

Informations complémentaires à propos des missions des Ports rhénans suisses.

Fiche d'information (en allemand)

Nous avons une large gamme de missions. Des experts en navigation, d’anciens capitaines et des experts en marchandises dangereuses veillent au bon déroulement de l’exploitation dans le port et sur le Rhin. Le Centre de gestion du trafic est le pivot de la navigation, de l’écluse de Märkt jusqu’à Rheinfelden. D’ici, les mouvements des bateaux sont surveillés et enregistrés pour la statistique. Le service Police de la navigation et surveillance du port est l’organe de contrôle dans le port et sur l’eau. Il assure des contrôles réguliers pour vérifier que les standards de sécurité du transbordement et des installations, ainsi que des bateaux et de l’équipage, sont respectés. Il remplit donc une tâche relevant de l’autorité publique. Nous contribuons pour une part importante à la propreté du Rhin avec le bateau BIBO Regio, qui collecte et élimine les résidus d’huile et de graisse des bateaux et qui intervient en cas de pollution de l’eau.
Mais beaucoup de travail est également réalisé au bureau. Les Ports rhénans suisses sont l’autorité de la navigation sur le Rhin pour les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, et responsables en tant que tels de l’émission des brevets des bateliers du Rhin et des documents des bateaux. Nous assurons également les examens correspondants. Au niveau international, nous collaborons au sein de la Commission centrale pour la navigation sur le Rhin à la législation, en particulier du point de vue de l’application.

Le développement continu du site logistique du port fait partie de nos missions premières. Au nom des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, nous accordons les droits de construction dans la zone du port et nous conseillons les entreprises du port dans ces démarches. De bonnes liaisons avec les réseaux ferré et routier sont indispensables pour le port, c’est pourquoi nous nous engageons aussi dans le domaine de la politique des transports. Nous prenons également en charge des missions dans le domaine du transport des passagers sur le Rhin, comme l’attribution des mouillages pour les bateaux-hôtels.
De plus, les Ports rhénans suisses sont représentés dans différentes associations comme l'Union des transports publics (UTP); ils collaborent avec les autres ports situés au sud sur le Rhin supérieur dans le groupe de travail RheinPorts. Enfin, nous assurons aussi des tâches administratives générales comme la comptabilité ou la communication.