• Port of Switzerland

Worldwide connected

L’importance des ports

Les Ports rhénans suisses sont la principale plaque tournante du pays. 10 à 12 % de toutes les marchandises importées atteignent le pays via les ports. Dans le domaine des produits pétroliers, la part est encore plus élevée. Un litre d’essence, de gazole ou de fioul domestique sur trois ou quatre arrive en Suisse par bateau. Le Rhin est l’unique accès direct à la mer pour la Suisse. Celui-ci est garanti du point de vue du droit international par des traités internationaux.

Le transport fluvial de marchandises est un mode de transport particulièrement écologique. Avec l’énergie de cinq litres de gazole, un bateau peut transporter une tonne de marchandises sur 500 km, tandis que le chemin de fer transporte une tonne sur 333 km et un camion sur 100 km seulement. La consommation de carburant – et avec elle les émissions issues de la combustion du carburant – dans la navigation est de loin la plus faible. Ceci s’explique surtout par les dimensions des bateaux, qui permettent de transporter de grandes quantités de marchandises.

Mais la sécurité est également un argument important pour le transport par bateau. La plupart des bateaux sont équipés de radios et de radars; ils peuvent donc circuler par presque n’importe quel temps jour et nuit - conformément à la feuille de route. De plus en plus de bateaux à double coque sont utilisés pour le transport de marchandises dangereuses, ce qui limite le risque de fuite de liquides ou d’autres substances dangereuses. Pour lutter contre ce type d’événement, il existe un système développé de signalisation, de sauvetage et de secours qui permet de prendre des mesures au plus vite. Contrairement aux autres modes de transport, la navigation sur le Rhin n’enregistre que très rarement des goulots d’étranglement ou des bouchons. Les risques d’accident sont ainsi bien moindres que dans les autres modes de transport. Étant donné que le capitaine et l’équipage vivent à bord en permanence, le bateau tout comme la marchandise sont tout le temps surveillés et donc protégés des vols et des dégradations malveillantes.