• Port of Switzerland

Worldwide connected

Questions fréquentes

Ports rhénans suisses

Où puis-je trouver les données concernant le transbordement aux Ports rhénans suisses?

Nous publions les chiffres mensuellement en ajoutant trimestriellement des commentaires détaillés au sujet des groupes de marchandises les plus importants. Ces informations se trouvent  ici.

Où puis-je trouver le plan des embarcadères pour la navigation dans le secteur des passagers?

Vous trouvez le plan actuel ici.

Quel est le nombre de personnes employées par les Ports rhénans suisses?

Les Ports rhénans suisses comptent 40 collaboratrices et collaborateurs. Entre 1500 et 2000 emplois sont directement ou indirectement liés à l’activité portuaire.

Quel est le volume de transbordement des ports?

En 2015, le volume était de 6,33 millions de tonnes / 102'916 TEU.
Vous trouvez les chiffres les plus récents en matière de transbordement ici.

Combien d’entreprises se trouvent-elles dans la zone portuaire?

Environ 80.

Depuis quand les Ports rhénans suisses existent-ils?

Sous cette forme, depuis le 1er janvier 2008. Les services portuaires du canton de Bâle-Campagne et la direction de la navigation sur le Rhin de Bâle-Ville ont été réunis à cette date pour en faire un établissement de droit public en main des deux cantons.

Le premier port suisse du Rhin est apparu au début du XXe siècle avec la construction du port de St. Johann (fermé le 31 décembre 2009).

Quelles sont les tâches assumées par les Ports rhénans?

Les Ports rhénans suisses exercent l’autorité en matière de navigation sur le Rhin et d’examens pour les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et d’Argovie; ils répondent de la police de la navigation et de la surveillance du port, gèrent les zones portuaires sur mandat des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne et assurent la poursuite du développement de l’infrastructure et du site.

En savoir plus au sujet de nos tâches

Quels sont les plans des Ports rhénans suisses pour l’avenir?

Comment puis-je m’inscrire à une visite guidée du port?

Vous trouvez toutes les informations à ce sujet ici.

Proposez-vous des emplois ou cherchez-vous des auxiliaires ou des apprentis?

Lorsque les Ports rhénans suisses ont des places d’apprentissage ou des emplois à pourvoir, nous les publions ici (en allemand).

Vous trouvez les offres d’emploi dans le secteur des ports ou de la logistique directement sur le site des entreprises ou dans les portails usuels de recherche d’emploi.


L’exploitation du port

Les Ports rhénans suisses possèdent-ils des entrepôts à louer?

Les Ports rhénans suisses ne possèdent pas de halles d’entreposage ou d’installations de stockage. Pour la location de tels locaux, veuillez vous adresser à l’entreprise portuaire concernée. Le plan du port vous permet de savoir quelle surface appartient à quelle entreprise

Est-ce que je peux louer des surfaces vides?

Adressez-vous svp à Sabine Villabruna s’il s’agit d’une surface appartenant aux Ports rhénans suisses.

Travaille-t-on 24 heures sur 24 dans les ports?

Il est en principe possible de travailler 24 heures sur 24. Une autorisation de travailler la nuit doit alors être demandée par l’entreprise portuaire aux autorités cantonales.

Les ports sont-ils librement accessibles?

Il existe un droit de passage sur les routes des ports rhénans suisses. Les sites sont des propriétés privées et ne sont par conséquent pas accessibles.

Quelle est la profondeur des bassins du port?

Les bassins font 3,50 mètres de profondeur.


La navigation

Est-ce que je peux faire un trajet sur un bateau?

C’est possible, mais cela n’est pas simple. Les Ports rhénans suisses n’ont pas de compétences en la matière. Veuillez vous adresser directement au capitaine d’un bateau ou à une compagnie de navigation. Il existe en outre des agences spécialisées dans ce domaine, par exemple Globoship.

Comment puis-je expédier quelque chose par bateau?

Nous ne sommes pas en mesure de vous aider, car les Ports rhénans suisses n’ont pas d’activités dans le secteur du transbordement ou du transport. Veuillez vous adresser à un transitaire ou à une entreprise de transport. Voici un site susceptible de faciliter vos recherches: Spedlogswiss.

Quand et où la marchandise que j’ai commandée arrivera-t-elle?

Nous ne sommes pas en mesure de vous aider, car les Ports rhénans suisses n’ont pas d’activités dans le secteur du transbordement ou du transport. Veuillez vous adresser à l’entreprise de transport à laquelle vous avez confié l’envoi.

Quelle est la taille d’un chaland?

Il y a des chalands de diverses tailles. Le type de bateau le plus courant fait 110 mètres de long et 11,45 mètres de large, a un tirant d’eau de 3,20 mètres et une capacité de charge maximale de 2500 tonnes. La longueur maximale d’un bateau individuel est de 135 mètres. Les convois poussés sont également très répandus: ils se composent d’un bateau pousseur et d’une ou plusieurs barges. Jusqu’à Bâle, des formations à couple de 185 mètres de long et de 24 mètres de large sont autorisées.

Combien de temps dure le trajet depuis/vers les ports maritimes?

Rotterdam – Suisse: environ 90 heures de pur trajet
Suisse – Rotterdam: environ 48 heures de pur trajet

Comment calcule-t-on le tirant d’eau admissible pour un bateau?

La règle dans la zone desservie par les Ports rhénans suisses est la suivante: le niveau d’eau Bâle-Rheinhalle en m moins 2,75 m = le tirant d’eau.
Si le niveau d’eau est de 5,50 m, le tirant d’eau maximal admissible d’un bateau est donc de 3 m.

Combien de conteneurs y a-t-il sur un bateau de conteneurs?

Un bateau de dimensions moyennes peut transporter douze longueurs de conteneurs, quatre largeurs de conteneurs et jusqu’à quatre rangées (en hauteur), c’est-à-dire au maximum 192 conteneurs de 40 pieds ou 384 TEU.

Dans les Ports rhénans suisses n’arrivent toutefois que des bateaux avec trois rangées de conteneurs au maximum. Autrement dit, les bateaux ont à bord 48 à 96 conteneurs, soit 96 à 192 TEU.

Qu’est-ce qu’un TEU?

« TEU » est l’unité de mesure pour les conteneurs. Un TEU correspond à un conteneur de 20 pieds de long et signifie «équivalent vingt pieds» (Twenty-foot Equivalent Unit). Il y a toutefois également des conteneurs faisant le double de cette longueur (40 pieds). Un tel conteneur correspond à deux TEU. Les Ports rhénans suisses transbordent plus de 100'000 TEU par an.


Le Rhin

Où est-ce que je peux prendre connaissance du niveau de l’eau?

Vous trouvez le niveau de l’eau sur la page d’accueil de notre site Internet.

Où est-ce que je peux prendre connaissance de la température actuelle du Rhin?

Les mesures de la température du Rhin sont effectuées à Rheinfelden; vous trouverez les résultats ici

A quelle vitesse le Rhin coule-t-il ?

Le courant dépend du niveau de l’eau et de la situation géographique. Le niveau de l’eau peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres en fonction de ces facteurs. Les périodes de pluie et de sécheresse influencent aussi le niveau de l’eau et le courant du fleuve.
Le Rhin coule à la vitesse de 5,1 km/h lorsque le niveau de l’eau est «normal», soit 600 cm.

Quelle est la profondeur du Rhin?

La profondeur moyenne annuelle du chenal navigable est de 2,50 à 3 mètres.